Classique Ici! - Trio Swynca - Mardi 7 janvier à 19h00- Maison des Cultures - Molenbeek St Jean

Mardi 7 janvier 2020 à 19:00 | Maison des Cultures et de la Cohésion sociale | Dinsdag 7 januari 2020 om 19:00
Rue Mommaerts 4 - 1080 Bruxelles

Un mardi par mois, la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale accueille « Classique Ici ! » dans ses locaux effervescents. Les musiciens que nous y programmons rencontrent les enfants des écoles ( plus d’un millier d’enfants la saison dernière ). À 19h, un public de plus en plus nombreux rejoint les musiciens pour un concert d’une heure, précédé ou suivi d’un verre partagé.

Le Trio Swynca

 

Lorenz Swyngedow, violon – Leonor Swyngedow, violoncelle – Catherine Forthome, piano

 

Les musiciens du trio Swynca ont des parcours assez similaires qui passent par une formation solide acquise dans les conservatoires royaux de Belgique, frère et sœurs étant ensuite partis se perfectionner auprès des grands pédagogues allemands. Leur réunion en trio est assez récente mais rapidement ils abordent les grands chefs-d’œuvre de la littérature tout en manifestant un intérêt marqué pour la création contemporaine. Le programme de ce concert illustre cette volonté. Le Trio Satz du jeune Charlie Mandon sera suivi de l’incontournable trio « À l’Archiduc ». Le 3ème mouvement représente une étape importante pour Beethoven : « …ici les mots ne signifient plus rien, ce sont de mauvais serviteurs de la parole divine, la musque l’exprime… » (de Beethoven à Schindler, l’un des premiers biographes de ce dernier)

 

Charlie Mandon (1990)

         Trio Satz op 18 (2018)          

                Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)

         Trio avec piano op 97 en si b majeur (1811) : Allegro moderato - Scherzo, Allegro - Andante cantabile ma pero con moto - Allegro moderato, Presto

Concert gratuit ("au chapeau") de 19h00 à 20h00 - apéritif offert - Accueil à partir de 18 heures 30
Prochaines dates de la série Classique Ici ! : 11 février, 3 mars, 28 avril et 12 mai 2020.