Chamber Music for Europe

Chamber Music for Europe prolonge l’expérience acquise par la gestion du Quatuor Danel pendant 20 ans. Chamber Music for Europe s’appuie sur l’aventure artistique de Guy Danel membre fondateur du Quatuor (1989-2013).  L’association CME bénéficie de la qualité d’engagement des membres de son conseil d’administration et de la dynamique des orientations proposées par sa direction de développement de projets.

Chamber Music for Europe s’est donné pour mission de réunir et d’accompagner les ensembles de musique de chambre qui nourrissent des ambitions à long terme et dont l’objectif est de présenter avec excellence un répertoire qui entrecroise les chefs-d'œuvre de notre patrimoine et des créations contemporaines.

Chamber Music for Europe participe à la diffusion de la musique avec la collaboration des ensembles professionnels de la nouvelle génération, par la mise en place de séries de concert décentralisés - Classique Ici ! - Boondael Classic - Pas Si Classique - Karreveld Classic - tout en développant différents projets en partenariat avec des structures culturelles publiques existantes.

Chamber Music for Europe coproduit avec l’association française « Concerts en Nos Villages », principalement l’été, une série de concerts dans la région de Poitiers (F), présence musicale dans la ruralité ponctuée par deux Festivals.

Chamber Music for Europe met en place des activités de formation - master class pluriannuelles, avec entre-autres les membres du Quatuor Pražák, des appels à projets annuels - et de médiation - plus de 1500 enfants participent chaque année classe par classe aux concerts scolaires que l’association organise.

Chamber Music for Europe présentera cette année lors de 70 concerts (dont plus de la moitié en Belgique) 150 œuvres différentes couvrant 250 ans de l’histoire de la musique. La programmation rapproche 25 ensembles ayant une expérience de plusieurs décennies pour certains, d’à peine quelques années pour d’autres.

Chamber Music for Europe propose en 2019 sa première Biennale, qui prolonge la réussite de projets autour d’une thématique ciblée tels « Bruilliances Contemporaines » (Nuit Blanche 2013), « Domein Hosokawa » (Concergebouw Brugge 2014), « Quatuors de Quatuors » (Ars Musica 2016) et « Un autographe sort de sa réserve » (Musée royal de Mariemont 2017). Du 6 au 8 décembre, l’hommage au compositeur Polonais Mieczyslaw Weinberg rassemblera des ensembles belges et des musiciens étrangers experts dans ce répertoire.

Chamber Music for Europe est une association reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.